Présentation
Qui suis-je ?
Marie Raverdy
Psychomotricienne
Psychomotricienne Diplômée d’Etat (Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice Paris).
Certifiée en graphomotricité (ISRP Paris).
Formée en relaxation psychosomatique G-B Soubiran (ISRP Paris).
Titulaire d’un Diplôme Universitaire sur le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (Paris Cité).
Expérience en Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD).
Qu'est-ce que la psychomotricité ?
En France, la psychomotricité est une profession paramédicale, reconnue par le Ministère de la Santé.
La psychomotricité considère la personne dans sa globalité, en prenant en compte les dimensions motrice, psychique, émotionnelle, affective et sensorielle, afin d’accompagner le patient vers un mieux être.
Elle est axée sur la prévention, le dépistage et la rééducation des troubles psychomoteurs.
Le psychomotricien, spécialiste du développement psychomoteur, accompagne à tout âge de la vie.
Il utilise diverses médiations telles que le jeu, les parcours psychomoteurs, la relaxation, les activités créatives. La médiation est adaptée en fonction du patient, de ses besoins, de ses centres d’intérêts.
Psychomotricité
Source : Aurélien D’Ignazio et Juliette Martin, dans leur livre : 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants
Les étapes du bilan psychomoteur
1. Anamnèse
L'anamnèse est un rendez-vous d'entretien approfondi qui permet d'établir un premier contact. L'entretien se réalise avec la présence du ou des parents s'il s'agit d'un enfant. Ce rendez-vous permet de retracer les différentes étapes de développement et de récolter les informations permettant de comprendre la demande initiale ou favorisant l'établissement d'un éventuel diagnostic.
2. Passation des tests
La passation des tests nécessite 1 séance de 2h15 ou environ 4 séances de 45 minutes (le nombre de séances peut varier de 3 à 5 selon la motivation, la fatigabilité, l'âge ou encore les capacités de l'enfant). Le bilan est composé de tests standardisés et d'observations qualitatives qui évaluent les différentes fonctions psychomotrices (tonus, latéralité, motricité globale, motricité fine, graphisme, cognition spatiale, cognition temporelle...). Les résultats permettent de relever les difficultés mais aussi les capacités de votre enfant.
3. Compte rendu et retour
Le compte rendu de bilan, qui croise les résultats des tests avec les observations qualitatives et les données de l'anamnèse, vous est envoyé. Une restitution est ensuite proposée en visioconférence ou au cabinet pour répondre à vos questions et adapter les objectifs thérapeutiques en fonction des besoins de votre enfant. Avec votre accord, le compte rendu est transmis au médecin prescripteur et aux autres professionnels impliqués (orthophonistes, orthoptistes...). En cas de besoin, le psychomotricien peut aussi contribuer à la mise en place de Plans d’Accompagnement Personnalisés (PAP) pour des adaptations spécifiques.
4. Prise en charge
En fonction des résultats mis en avant dans le bilan, une prise en charge peut être proposée. Des préconisations sont également transmises comme par exemple des adaptations à mettre en place à l'école et/ou la maison, mais aussi d'éventuelles orientations vers un ou des professionnel.s de santé. Avec votre accord, je contacte les différents professionnels accompagnant l'enfant afin d'assurer une prise en charge cohérente, adaptée et continue à ses besoins.
